L’élaboration d’un guide de bonnes pratiques en vue de réduire la consommation énergétique de la fonction bureautique et informatique serait un moyen efficace pour sensibiliser le personnel à cette problématique. Il expliquerait clairement, à l’aide d’un contenu visuel attrayant, comment réduire la consommation énergétique en lien avec les ordinateurs, en utilisant les imprimantes à bon escient, en économisant le papier, en optimisant la réception et les envois de mails, en gagnant en efficience lors des requêtes sur le web, en mettant en place un stockage des données plus économe etc…
Il serait intéressant d’élargir la réflexion à l’ensemble de l’environnement direct des employé.e.s d’Etat : éclairage, chauffage, eau (bannir les fontaines…), aération, fermeture des stores, etc… Et pourquoi ne pas aller encore plus loin en évoquant les modes de transports durables pour les trajets du domicile au lieu de travail (vélo, transport en commun, covoiturage, vélos électriques récemment mis à disposition du personnel).

Ce postulat demande au Conseil d’Etat d’élaborer un guide de bonnes pratiques, convivial et attrayant, à l’attention des employé.e.s d’Etat. Ce guide aurait pour but de les sensibiliser à la contribution qu’ils peuvent apporter au quotidien en matière de diminution d’impacts environnementaux. Il regrouperait ainsi tous les bons conseils et opportunités mise en place en matière de bureautique, d’informatique, d’environnement immédiat et de transport. Enfin, ce projet pourrait être construit dans le cadre des appels à projets effectués auprès des services pour l’agenda 2030.

Postulat refusé en octobre 2020.