Bases d’informations cantonales sur les subventions dommageables à la biodiversité
En août 2020, le Forum biodiversité suisse et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage ont donc publié un rapport intitulé : « Subventions dommageables à la biodiversité ». Ce rapport conclue que « Confédération, cantons et communes accordent plus de 160 subventions qui favorisent certes les objectifs visés, mais nuisent à la biodiversité. »
L’Académie des Sciences naturelles nous dit à propos de la biodiversité qu’elle est le patrimoine naturel que nous laissons en héritage aux générations futures, que notre société en est donc responsable éthiquement et moralement.
La Confédération quant à elle, dit ceci : « Fondement même de la vie, la biodiversité fournit des prestations indispensables et de grande valeur écologique, économique et sociale appelées « services écosystémiques ». Sa dégradation menace les moyens d’existence des populations et la performance économique des États. »
Pourtant, nous le savons, nous assistons aujourd’hui à un déclin de cette biodiversité, à la sixième extinction de masse où par exemple les populations de vertébrés ont chuté de 68 % entre 1970 et 2016.
Le rapport sur les « Subventions dommageables à la biodiversité » rappelle que le coût économique de la perte de biodiversité́ est considérable : selon l’Office fédéral de l’environnement, le coût annuel de la compensation des services écosystémiques pourrait atteindre 4 % du produit intérieur brut en 2050.
Le rapport fait en conclusion 3 types de recommandations, la première d’entre-elles consiste à améliorer les bases d’informations via :
– La vérification de toutes les subventions des diverses politiques sectorielles du point de vue de leur impact sur la biodiversité
– La quantification monétaire des subventions dommageables à la biodiversité – La Vérification de la cohérence des subventions
Conclusion / Schlussfolgerung
Le présent postulat demande au gouvernement valaisan de procéder à l’élaboration des bases d’informations.
1/3
cantonales telles que décrites ci-dessus en matière de subventions dommageables à la biodiversité.