Programme porté par l’ensemble des candidat.e.s vert.e.s valaisan.e.s aux élections fédérales 2023 :

Climat: ce n’est pas trop tard!

Moins de neige, plus de catastrophes naturelles, fonte des glaciers: en tant que canton de montagne, le Valais est particulièrement concerné par les conséquences du réchauffement climatique. Nous devons agir de manière déterminée pour que la Suisse se passe des énergies fossiles et atteigne le zéro émission nette de CO2 dès 2040. C’est possible grâce à l’initiative populaire des Vert·e·s pour l’introduction d’un fonds pour le climat

Biodiversité: préservons les bases du vivant!

Les écosystèmes sains sont indispensables pour l’agriculture, l’économie ainsi que notre propre survie. De plus, ils contribuent à la protection du climat. Il est donc important de renaturer les cours d’eau, de connecter les habitats naturels, de protéger les espèces menacées ainsi que de limiter drastiquement le bétonnage de notre pays et l’usage de produits phytosanitaires qui affectent également notre santé.

Energie: sobriété et efficacité d’abord!

Pour les Vert·e·s, la sobriété est le premier pas de la transition énergétique. Il faut booster la production d’énergie renouvelable sur les infrastructures existantes, sans abîmer nos paysages avec de grandes installations photovoltaïques. Les bâtiments doivent être assainis au plus vite et une politique de transports respectueux du climat doit être mise en place. Les aides pour la transition énergétique doivent être augmentées.

Egalité: stop à la discrimination!

Les Vert·e·s combattent toute forme de discrimination et s’engagent pour que chacun·e puisse s’épanouir librement, participer à la vie sociale et vivre dignement tout au long de sa vie, avec notamment un soutien pour les personnes les plus nécessiteuses. Les Vert·e·s s’engagent pour une meilleure conciliation entre vie familiale et professionnelle par l’introduction notamment d’un congé parental.

Economie: respect des limites planétaires !

Le temps est venu pour une économie circulaire qui ne gaspille plus les ressources naturelles et qui respecte les limites planétaires comme le demande l’initiative « Pour la responsabilité environnementale » des Jeunes Vert∙e∙x∙s. La fiscalité doit être adaptée afin d’assurer une répartition plus équitable des revenus et des richesses. Il faut promouvoir les circuits courts et les ventes directes afin de mieux rémunérer les agriculteurs·trices.

Tensions géopolitiques: un monde plus humain!

Les Vert·e·s s’engagent pour un monde de paix, où les armes de
destruction massive doivent être prohibées, par exemple en relançant le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires ou la convention sur les armes à sous-munitions. Il faut que la Suisse soit plus volontariste dans la confiscation de l’argent des dictateurs, et participe de manière plus accrue à l’aide humanitaire, ainsi qu’à à la reconstruction des pays détruits par les conflits.