» Analyser les dossiers sous l’angle de la santé environnementale et des limites planétaires pour prioriser une qualité de vie durable pour tous. « 

L’environnement fournit les conditions de base à la santé humaine, c’est un enjeu transversal et vital.

La santé environnementale c’est à la fois la préoccupation des effets de l’environnement sur la santé (qualité de l’air, de l’eau, des sols, conditions de travail…) mais aussi des effets de notre système de santé sur l’environnement (responsable de 5 à 8% des émissions de CO2 global de notre pays).

La santé environnementale permet une analyse axée sur la qualité de vie, ce qui facilite la recherche de compromis voire de consensus dans des domaines tels que : les conditions de travail, le logement, l’alimentation, les transports, le bruit, la qualité de l’air, de l’eau, des sols, la relation à la biodiversité, les relations sociales ou l’éducation.

Ce qui peut être proposé :

  • Doter la Suisse d’un plan national santé/environnement à l’image de ce que fait la France depuis 2004.
  • Mettre en œuvre la feuille de route de l’académie suisse des sciences médicales intitulée : « Pour des systèmes de santé suisse durables dans les limites planétaires »
  • Passer d’un système de santé curatif à un système de santé préventif.
  • Adapter l’économie aux nouvelles conditions climatiques.

LA CANICULE : un exemple emblématique de santé environnementale

Chaque soir le téléjournal nous fait état des difficultés rencontrées par chacun d’entre nous en ces jours de canicule (baisse de la concentration, risque de déshydratation, augmentation des risques d’accidents professionnels…). Nous sommes tous atteints dans notre santé (travailleurs en extérieur, écoliers, personnes vulnérables…).
 
La santé environnementale met en évidence les interactions entre l’environnement dans lequel nous évoluons et notre santé. La santé environnementale pose un regard systémique sur le problème et recherche des solutions au-delà du court terme de manière transversale.
 
Le réchauffement climatique engendre et engendrera des épisodes de canicule qui seront de plus en plus nombreux et intenses avec des conséquences manifestes sur notre santé au quotidien. Nous n’avons pas le choix, nous devrons nous y adapter. Mais comment?
 
– Avec des mesures de prévention : rester à l’ombre, au frais, boire de l’eau tempérée, aérer la nuit et matin, fermer les fenêtres dans la journée, solidarité …
=> Aujourd’hui les services cantonaux de santé mettent en place des campagnes de prévention.
 
– Avec des mesures d’adaptation au travail : faire plus de pauses, mettre de l’eau à disposition, adapter les horaires…
=> Aujourd’hui, une uniformisation des pratiques au niveau des branches sur l’ensemble du territoire suisse est souhaitable, elle n’existe pas, chacun fait à sa manière.
 
– Avec des mesures urbanistiques : lutter contre les ilots de chaleur, planter des arbres, enlever l’asphalte et privilégier un sol perméable…
=> Aujourd’hui les villes doivent avoir une politique de lutte contre les ilots de chaleur, elles sont beaucoup trop minérales et leurs sols trop imperméables.
 
– Avec des mesures de rénovation énergétique des bâtiments : améliorer l’isolation. Investissement vertueux par excellence : gain en qualité de vie, baisse de consommation d’énergie, économie financière, sollicitation entreprises locales…
=> Aujourd’hui il faut renforcer les incitations financières à la rénovation énergétique pour les particuliers et les petites entreprises.
 
NOTRE SANTE AU QUOTIDIEN <=> NOTRE ENVIRONNEMENT