» Analyser les dossiers sous l’angle de la santé environnementale et des limites planétaires pour prioriser une qualité de vie durable pour tous. « 

Le grand équilibre entre plafond écologique et plancher social est primordial.

La vie est une question d’équilibre, le respect des limites planétaires (plafond écologique) est impératif pour permettre de répondre durablement aux besoins fondamentaux de toutes et tous (plancher social). Le grand équilibre entre plafond écologique et plancher social est primordial, je souhaite défendre cet équilibre au Conseil des États.

Aujourd’hui plusieurs limites sont déjà dépassées comme la perte de la biodiversité, la disparition des terres agricoles, la pollution chimique ou le changement climatique. Il y a donc urgence à prioriser ces enjeux dans les pesées d’intérêts.

Au niveau social, les enjeux de santé physique et psychique, d’énergie, de logement, d’eau, d’équité, de nourriture sont fondamentaux. A l’heure où ce sont les personnes les plus pauvres qui contribuent le moins aux changements climatiques mais sont les plus durement touchées, la justice sociale est également une priorité à porter au Conseil des États.